Qui sommes-nous ?



Qualitair Corse est une association agréée, par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance de la qualité de l’air sur la région Corse. A ce jour, il existe 18 associations agréées sur tout le territoire français. Ces AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) constituent le réseau national Atmo France et participent au programme national de surveillance de la qualité de l’air.
Les instances de Qualitair Corse (Bureau, Conseil d'Administration, Assemblée Générale) sont composées, équitablement, des quatre collèges membres (collectivités, services de l'État, associations, industriels et personnalités qualifiées). Cette collégialité est, entre autre, le garant de l’impartialité de l'observatoire.
Les missions de Qualitair Corse :
  • Surveiller la qualité de l’air en Corse, par l’utilisation de stations fixes et mobiles qui permettent de mesurer en continu les polluants réglementaires que sont entre autre les oxydes d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre, les particules en suspension.
  • Exploiter les données obtenues par les moyens de mesures. Cela permet notamment de réaliser des prévisions à court terme afin d'anticiper les pics de pollution, mais aussi, d’évaluer la qualité de l’air à plus long terme.
  • Accompagner les décideurs dans l’évaluation de leurs projets d’aménagement et de développement en matière d’impact sur la qualité de l’air.
  • Informer et alerter les autorités et la population. L’observatoire communique les résultats des mesures et des études qu’elle réalise. En effet, toutes les données de l'observatoire sont accessibles librement sur différents supports d'information. Qualitair Corse sensibilise également le jeune public à la problématique de la pollution atmosphérique à l’aide d’outils pédagogiques.

Pour en savoir + : www.qualitaircorse.org


AtmoSud est une structure associative, agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui regroupe 4 collèges d’acteurs : les collectivités territoriales, les services de l’État et établissements publics, les industriels et les associations et personnalités qualifiées.

Un champ d’intervention global Air Climat Énergie Santé
La loi sur l’air reconnaît le droit à chaque citoyen de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. AtmoSud surveille, informe et améliore continuellement ses connaissances sur l’atmosphère. Pour la protection de la santé, AtmoSud évalue l’exposition des populations à la pollution atmosphérique et identifie les zones où il faut agir. Pour s’adapter aux nouveaux enjeux et à la demande des acteurs, son champ d’intervention s’est étendu aux polluants atmosphériques, gaz à effet de serre, odeurs, pesticides, pollens, production et consommation énergétiques....

Au service des décideurs et des citoyens 
AtmoSud déploie ses moyens techniques et son expertise, notamment grâce à un conseil scientifique, pour répondre aux enjeux sanitaires 

Des missions d’intérêt général
  • Connaître l’exposition de la population aux polluants atmosphériques et contribuer aux connaissances sur le changement climatique
  • Informer et sensibiliser la population (jeune et grand public) à la qualité de l’air et aux comportements qui permettent de la préserver
  • Accompagner les acteurs des territoires pour préserver et améliorer la qualité de l’air dans une approche intégrée air/climat/ énergie/santé : infrastructure, urbanisme, transport… 
  • Prévoir la qualité de l’air au quotidien et sur le long terme
  • Prévenir la population des épisodes de pollution 
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances 
Pour en savoir + : www.atmosud.org


Qualitair Corse et AtmoSud sont membres de la Fédération Atmo France. www.atmo-france.org/fr